Flat One : un seul éclairage Led pour eau douce et eau de mer

La rampe Flat One est conçue et distribuée par ONF une startup basée à Taïwan qui a de grosses ambitions.

Leur souhait est de proposer un nouveau type d’éclairage d’aquarium qui caresse l’ensemble de votre aquarium ‘comme une plume’.

De cette idée est née Flat One.

Flat One est un parfait dosage de design et d’ingénierie. En effet, son apparence est une lame en aluminium lisse au design épuré, ressemblant au produit de la marque ‘à la pomme’.

Elle a des angles arrondis et des lignes douces, son épaisseur de 3mm seulement est suffisant pour supporter et dissiper la chaleur d’émission des Leds qui la composent.

Elle a un look d’aile d’avion, et le premier atout de séduction est son look définitivement moderne et épuré.

Cette apparence de finesse est en contraste avec l’aspect robuste de la rampe, en effet pour le modèle avec support, l’éclairage ne peut pas être dissocié de son support, c’est une seule et même pièce, ce qui renforce cette aspect de solidité, contrairement à d’autre produit où tout est démontable et clipsé, ici, il vous faudra vous armer d’un tournevis et de patience. D’ailleurs son poids, de 2,2kg à 3,2kg en fonction du modèle, est là pour nous rappeler que l’on a investit dans du matériel de qualité.

Nous allons voir à travers ce test que ces messieurs de chez ONF ne se sont pas arrêté au look, elle en a sous le capot, de quoi faire plaisir et satisfaire chaque ‘aquascaper’ ou aquariophile exigeant.

Flat One est disponible en 2 modèles : le ‘standard’ qui repose sur les tranches de l’aquarium et le ‘pendant’ ou suspendu qui doit être suspendu au plafond ou à une potence, ONF propose depuis le mois de juillet cette fameuse potence.

Les 2 modèles existent donc chacun en 60 et 90cm en standard ou suspendu.

Design et technique : la rampe a un aspect massif, mais ses courbes en vague l’apparentent plutôt à une aile aéronautique et avec son diffuseur de lumière ‘milky'(opaque), on dirait un nuage lumineux au-dessus de l’aquarium.

En version ‘standard’, elle repose à une distance de 5,5cm au-dessus de l’aquarium, celà laisse sufisament d’espace pour y accéder pour la maintenance. Mais c’est une rampe large, 8cm qui couvre bien l’aquarium, vous aurez peut-être besoin de la déplacer.

L’aluminium est la matière principale de Flat one et est utilisé pour son design et son usage. La surface de la rampe est lisse et arrondie, ce qui facilite son nettoyage. L’utilisation d’électricité au-dessus de l’eau suppose des risques, mais Flat one est certifiée IPX4, ce qui signifie qu’elle est protégée contre les projections d’eau.

La rampe n’a aucune ouverture, ni aération, celà est possible car la chaleur émise des Leds est refroidie passivement en se dissipant dans la structure en aluminium qui a un rôle de refroidisseur. Après quelques heures d’utilisation la rampe est chaude mais ne brûle pas au toucher.

Les designers de Flat One aiment les détails et celà se voit. Pour exemple le cable d’alimentation est recouvert d’une couche de fine maille. Celà n’a aucune raison technique, mais c’est très esthétiquement plaisant et rend le cable plus résistant.

Un bel objet

Détail des touches de commande en bout de rampe

Qualité lumineuse : En fonction du modèle, Flat One émet un flux lumineux de 4500 à 6500Lumen et sa gamme de température de couleurs va de 6500°k à 22000°k, ce qui la rend utilisable aussi bien en eau douce qu’en eau de mer. D’un simple toucher vous pouvez passer d’une lumière du jour à un bleu actinique. 

Au premier coup d’oeil, il semble que le spectre eau douce soit plus jaune que la lumière blanche que l’on retrouve sur la plupart des éclairages d’aquarium. en fait c’est un effet du diffuseur opaque qui rend la lumière plus douce et plus diffuse, mieux répartie. Car détrompez vous le spectre lumineux de Flat One est l’un des plus complet :

Ne vous fiez pas non plus à son aspect extérieur minimaliste : la rampe  abrite 120 LEDs qui consomment chacun 0,45W. Celà ne semble pas beaucoup mais quand on les utilise tous celà fait un beau faisceau lumineux, de quoi largement éclairer votre aquarium.

Les LED’S ont une lentille supplémentaire. Cette lentille aide à casser les rayons lumineux même les plus légers. Ainsi la diffusion de la lumière est élargie à 164 degrés.
Des marques compétitives restent généralement à peu près à 116 degrés d’angle de diffusion.
Qu’est-ce que celà signifie ?
La lumière descend plus profond dans l’aquarium et est mieux répartie, il y a moins de zones d’ombres. On ne s’en rend pas compte tout de suite mais comparé à d’autres marques, le flux lumineux est plus efficace et plus doux.
Est ce cela en fait un éclairage meilleur que ses concurrents ? Si ce n’est meilleur, au moins différent.
Les fabricants se copient les uns les autres et changent uniquement l’aspect extérieur de leur produit. ONF a tout changé en y mettant sa propre touche. Quand ADA chose de n’utiliser que des LEDs blanches pour sa rampe Aquasky, ONF choisi de mixer 4 couleurs différentes de LEDS : bleue, rouge, blanche et UV. Ce mélange des couleurs, donne un bel éclairage pour souligner les poissons et les plantes, tout en restant fonctionnel.

Application Iphone et Android :  la plus grande nouveauté avec cette rampe, c’est la possibilité de controler votre éclairage avec votre téléphone en bluetooth grâce à l’application Iphone et Android. En effet, une fois connecté, vous pourrez programmer des programmes d’éclairage, l’intensité, le mode ‘eau douce/eau de mer’, augmenter manuellement ou éteindre la rampe. L’application gère ainsi plusieurs rampes si nécessaire.
L’application est téléchargeable grâce à un flash code et est très simple d’utilisation, pour la programmation, vous mettez l’heure de début et de fin et l’application s’occupe du reste. L’intérêt est que vous profitez pleinement de votre passion sans perdre de temps avec des réglages que l’informatique peut gérer.

 

Prix : A partir de 325€ pour le modèle standard en 60cm, la rampe vaut cette investissement.

Avec une garantie de 20 000 heures d’éclairage à raison de 8 heures/jour, Flat One vous coûte 46€ par an.

Vous avez ainsi :

  • une rampe eau douce et eau de mer soit 2 rampe en une.
  • une rampe avec un variateur d’intensité.
  • une rampe avec un programmateur d’éclairage.
  • une rampe controlable de votre téléphone.

 

Disponible actuellement en quelques exemplaires chez Ledaqua.fr

Prix et commande : Contact

Plus de détails sur Flat One

Flat One est une marque d’ONF Aqua Taiwan : www.onf.com.tw

22 juillet 2017 11 h 38 min

161 vues totales, 0 aujourd'hui