La liste des meilleurs éclairages Led pour votre aquarium
Tests et classements réalisés en juin 2019 par les aquascapeurs allemands Tobias Gawrisch auteur du site Aquaowner.eu, Moritz Stapelfeld d’Aqua-Grow et Jurijs Jutjajevs.
Traduit par ledaqua, avec l’autorisation de l’auteur. Original disponible ici.
Nous allons vous fournir ici une liste complète des meilleurs éclairages à LED pour votre aquarium d’eau douce.
Grâce à son équipement métrologique, Moritz a la possibilité d’enregistrer de manière reproductible toutes les données de mesure pertinentes pour l’éclairage à LED.
Jurijs, comme moi, a maintenant accumulé un grand nombre de lumières DEL différentes qu’il a fournies pour cet essai.
D’une part, vous trouverez un classement général sur la base de critères objectifs techniques ainsi que des critères subjectifs d’évaluation.
D’autre part, vous trouvez également un classement purement technique, basé uniquement sur des valeurs mesurables et reproductibles de manière objective.
Ce classement sera continuellement mis à jour et élargi avec de nouvelles lampes dès que nous pourrons également les mesurer.
Vous trouverez ci-dessous des explications sur les différentes mesures et leur signification.
Le classement subjectif est composé de tous les critères subjectifs répertoriés et évalués par Jurijs et moi-même: prix, conception, impression de la lumière, facilité d’utilisation et poids social du véhicule. Ces valeurs ont été pondérées différemment pour le classement final:
Design et impression lumineuse à 35% chacun, que la lampe soit un must-have, mais par exemple à 5% seulement.
Chaque catégorie subjective pourrait atteindre un maximum de 10 points. La pondération a ensuite été calculée par rapport aux valeurs respectives et écrite dans le tableau en tant que valeur finale.
Explication des valeurs techniques mesurées:
Le classement technique fait référence à toutes les valeurs mesurées et est absolument objectif.
Ici aussi, le CRI Ra était pondéré à 15%, CQS (Qa 30%, Qf 40%, Qp 30%) 20%, Rg 35%, Rf 20%, Lux 10%. La pondération correspond à la pertinence pour la qualité d’une LED en ce qui concerne la cartographie des valeurs mesurées respectives.
La mesure dans laquelle une LED reflète l’ensemble de l’espace colorimétrique (Rg) est le critère le plus important en matière d’éclairage et est indépendante entre la lumière RVB et la lumière blanche. Seulement par une bonne couverture, il est possible de reconnaître de nombreuses couleurs en tant que spectateur devant la piscine.
La deuxième valeur la plus importante est l’indice de fidélité (Rf), car il vérifie 99 couleurs, mais également les valeurs CQS, car elles corrigent certains des points faibles de la mesure de CRI Ra.
La valeur de CRI Ra est prise en compte à 15%, car elle est toujours considérée comme une référence de la mesure de la lumière, même si elle est périmée, ce qui améliore la comparabilité.
En tant que dernière valeur, Lux est pris en compte avec 10%, cette valeur pouvant être considérée comme proportionnelle à l’énergie utilisée. Une LED qui donne beaucoup d’énergie à quelques cm a plus de lux dans la mesure qu’une LED qui a les diodes réparties à plat et plus larges.
A la fin, le score obtenu est à nouveau divisé par le score maximum, indiquant le pourcentage de score atteint.
Classement Eclairages LED (toutes données)
Classement Eclairages LED en fonction de leur performances techniques
Ra (pondération de 15%)
La valeur Ra ?€??€?indique la distance entre la lumière et la source de lumière de référence. À cette fin, 8 couleurs prédéfinies (non saturées) sont comparées à la lumière mesurée.
CQS (pondération de 20%) : Color Quality Scale est un indice de rendu des couleurs (mesure quantitative de la capacité d’une source de lumière à reproduire les couleurs d’objets éclairés).
Les valeurs CQS sont des mesures plus récentes pour évaluer les sources de lumière et résoudre certains problèmes de mesure CRI. Ainsi, par exemple La mesure CQS Qa a comparé 15 couleurs composées de couleurs saturées et non saturées. Les autres ratios utilisés ici sont Qf et Qp, qui déterminent l’indice de fidélité et la valeur de préférence.
Rg (pondération de 35%)
L’indice de gamut (Rg) est basé sur la définition d’un cercle de 16 couleurs différentes sur une voile de couleur et ce cercle est la référence à atteindre (tout le cercle doit être cartographié). La surface mesurée est ensuite comparée à la source de référence. Si les parties ne sont pas couvertes, cela est négatif, si une zone plus grande est couverte, cela est positif. Ainsi, une LED qui a peu de couverture rouge mais qui a encore beaucoup de couverture verte peut toujours atteindre 100 Rg.
RF (pondération de 20%)
RF signifie Fidelity Index et est une extension de la norme CRI à TM30-15. Ici aussi, les couleurs sont comparées à une valeur de référence, mais 99 différentes sur tout l’espace colorimétrique.
Lux (mesurée à une distance de 34 cm, pondération de 10%)
Les lux indiquent combien de lumens par mètre carré atteignent le capteur. Dans la mesure où un très petit capteur de mesure ayant un angle d’incidence étroit a été utilisé ici, mais que le revêtement de baryum reflète 98% de la lumière par revêtement de baryum, cette valeur ne peut pas être considérée comme une « vraie » mesure en lux, mais uniquement comme valeur de référence pour d’autres valeurs mesurées de la même manière.
Critères subjectifs:
Le prix a été évalué subjectivement pour déterminer si une lampe valait son argent et si le prix était proportionnel à ce que l’utilisateur obtenait. Néanmoins, le prix reste, bien sûr, un fait très subjectif et difficile à discuter qui, pour cette raison, n’a pas bénéficié d’une pondération particulièrement élevée.
Design (pondération de 35%)
On peut se disputer à propos du design, c’est pourquoi la perception subjective de l’esthétique d’une lampe a été évaluée dans le design. Etant donné que cet aspect est un facteur important et décisif, en particulier dans l’aquascaping, le design, avec le rendu lumineux, constitue le critère subjectif le plus important.
L’impression de lumière est également une impression subjective de l’aquariophile en face de l’aquarium. Cependant, des caractéristiques telles que la possibilité d’ajuster la lumière (plusieurs canaux) ont été considérées comme positives.
Facilité d’utilisation (pondération de 10%)
Des fonctionnalités supplémentaires, telles que des commutateurs, la possibilité de réglage via une application / contrôleur, etc., sont incorporées ici, ce qui confère à la lampe des fonctions allant au-delà de la pure lumière.