En matière de santé, l’alimentation fait tout ! Ceci est aussi vrai pour nos poissons que pour nous.
Il semblerait logique de ne manger que les meilleurs aliments – et de nourrir nos poissons avec les meilleurs aliments.
Mais savons-nous vraiment ce que nous mangeons ou nous donnons à manger ? Ou suivons nous les dernières tendances alimentaires ?
Parmi les nombreux aliments disponibles pour l’aquariophile, un produit est au-dessus du reste: la spiruline !
Vous trouvez étrange que je ‘croise’ notre alimentation et celle de nos poissons, en fait je fais la promotion de l’utilisation de la spiruline pour vous et vos poissons !
Parceque la prise de spiruline peut aussi être bénéfique pour vous !
Mais qu’est ce que la SPIRULINE – et pourquoi est-elle si bénéfique ?
Spiruline (nom réel : Spirulina Arthrospira) est une algue bleu-vert planctonique trouvée à l’origine dans les eaux chaudes alcalines des lacs volcaniques.
La spiruline est complètement différente des autres algues, elle est plus semblable à une bactérie qu’à une plante.
En vérité, elle occupe un créneau entre les bactéries et les plantes. En fait, c’est un genre unique de cyanobactéries, et sa structure en forme de spirale lui donne une apparence très semblable à d’autres cyanobactéries.
Mais ici, la vraie magie c’est que la spiruline est riche en protéine brute et contient sept principales vitamines – A1, B1, B2, B6, B12, C et E.
En fait, elle est l’une des meilleures sources naturelles de vitamine B12.
Elle contient donc naturellement le bêta-carotène et d’autres pigments rehaussant la couleur, ainsi que toute une gamme de minéraux bénéfiques.
En outre, la spiruline a une teneur en acides aminés de 62%.
Elle contient non seulement huit principaux acides aminés, mais aussi les acides gras essentiels exigés pour une nutrition complète.
La spiruline est ainsi l’un des meilleur anti-oxydant qui nous soit offert.
Contrairement à d’autres micro-algues vertes, comme les parois des cellules de Chlorella qui ont une cellulose indigeste, comme de l’herbe verte, la spiruline a une paroi cellulaire douce faite de sucres complexes et protéines, et est donc très facilement digérée.
En raison de sa teneur élevée en acides aminés digestibles et utilisables, qui sont les bases de construction des protéines, la spiruline est nutritionnellement dense, cinq fois plus facile à digérer que la viande et les protéines de soja habituellement trouvées dans les aliments pour poissons.
Outre le contenu et la digestibilité élevée en protéines mentionnées ci-dessus, la spiruline se développe dans des eaux à forte teneur en minéraux provenant des sols et montagnes volcaniques anciennes, où aucune autre plante ne peut survivre en raison de l’alcalinité causée par cette haute teneur en minéraux.
La spiruline s’est développé dans ces eaux alcalines , elle a évolué et synthétisé de nombreux minéraux et leurs composés dérivés dans sa structure cellulaire.
Celà est extrêmement important dans les aquariums : parce qu’il est si difficile de compléter l’alimentation des poissons avec les minéraux nécessaires.
La plupart des aliments pour poissons contiennent si peu de calcium naturel que du calcium ajouté est nécessaire pour répondre aux exigences alimentaires des poissons.
Ces suppléments sont généralement inorganiques et donc incompatibles – le corps vivant ne sait pas quoi faire avec ces additifs et a tendance à les rejeter.
En fait, pour conclure il est évident que ces suppléments inorganiques peuvent bloquer l’absorption des formes minérales organiques, ce qui peut conduire à des maladies dûes à des carences minérales.
Le plus importante bénéfice de la spiruline est qu’elle améliore la fonction immunitaire.
Pour cet unique avantage la spiruline devrait faire partie de tout régime alimentaire des poissons.
Les poissons carnivores devrait aussi être nourri avec de la spiruline et les vers, petits poissons, grillons ne devraient pas constituer leur principal régime alimentaire.
La spiruline est riche en un polypeptide bleu-brillant appelé « phycocyanine », une source de biliverdine qui est parmi les plus puissants de tous les antioxydants intra-cellulaires.
Les protéines de la phycocyanine appartiennent à la famille des phycobiliprotéines et les pigments à la famille des phycobilines.
Or, ces éléments « bilines » ont une structure très proche de celle de la bilirubine du sang.
Cette structure très proche des pigments biliaires de l’Homme donne à la phycocyanine des propriétés détoxifiantes et protectrices du foie.
La spiruline est une algue magique, dont vous et vos poissons pouvez bénéficier.
Que contient la spiruline à l’état naturel :
– des protéines : 55 à 70%
– des carbohydrates : 15 à 25%
– des graisses : : 6 à 8%
– des minéraux : 6 à 13%
– des fibres : 8 à 10%
– des vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavin), B3 (nicotinamide), B6 (pyridoxine), B9 (acide folique), B12, vitamine C, D, A, E et K.
– des pigments naturels : phycocyanine (bleue) : 14%, Chlorophylle (verte) : 1%, caroténoides (orange/rouge) : 47%
La spiruline devrait idéalement constituer 60 à 70% du régime alimentaire de vos poissons, que vous éleviez des herbivores, des omnivores ou des carnivores.
Aucun de ces groupes ne reste fidèle vraiment strictement aux étiquettes du groupe alimentaire qu’on leur donne.
Un végétarien peut en fait de temps en temps festoyer avec des crevettes.
Un carnivore peut se livrer aux plaisirs végétariens.
Les omnivores mangent quoi que ce soit,
Dans tous les cas, les carnivores sont soulagés par la spiruline qui leur facilite la digestion.
Étonnamment, j’ai constaté que les carnivores prendront souvent volontairement des paillettes de spiruline s’ils voient d’autres poissons le manger.
L’avidité est un facteur puissant, comme la faim.
Le poisson non habitué à la spiruline peut initialement hésiter, ou refuser même de manger, mais un petit ajout de quelques pincées de paillettes à la spiruline pendant un jour ou deux dans leur alimentation habituelle les acclimatera à manger plus de spiruline.
Nous pouvons tous survivre en mangeant uniquement des hamburgers et des frites, mais est-ce pour autant bon pour nous ?
Je voudrais terminer en vous livrant un conseil : celui de lire les étiquettes de l’alimentation que vous servez à vos poisson!
Il y a beaucoup de produits alimentaires commerciaux vraiment excellents sur le marché.
La santé de vos poissons dépend de l’alimentation que vous leur donnez.
L’alimentation comprenant de la spiruline est plus chère, c’est pourquoi les fabricants n’en mettent pas beaucoup.
Ainsi, beaucoup de produits sont commercialisés comme ‘contenant’ de la spiruline, particulièrement les produits alimentaires pour les végétariens – mais quand vous lisez ces étiquettes, vous verrez souvent la spiruline en bas de la liste des ingrédients et dans de très petites quantités!
Une nourriture à base de spiruline devrait contenir au minimum 20% de spiruline.
Vous serez récompensés par une coloration beaucoup plus profonde, plus vive de vos poissons, une meilleure longévité, mais plus particulièrement, une diminution voire une disparition des maladies.