Zoom sur le ‘turbo-exhausteur’, la filtration de votre aquarium efficace et économique (1ère partie)

Juin 2023, les coûts énergétiques sont au plus haut et l’aquariophile doit repenser son mode de fonctionnement s’il veut pouvoir profiter de sa passion.

Ceci est d’autant plus vrai pour les ‘afficionados’ passionnés, les éleveurs particuliers qui ont une ‘fishroom’ ou pièce à poissons avec plusieurs aquariums, multipliant ainsi les sources d’énergies si l’on veut filter, aérer l’eau de ses aquariums, les éclairer et les chauffer.

Il existe aujourd’hui et depuis quelques années notamment utilisés en Allemagne et pays de l’Est européen, un système de filtration économique à l’installation, à l’utilisation et à l’entretien et efficient : le filtre à air Tchèque et surtout sa déclinaison et l’amélioration qui en a été faite aujourd’hui.

Un peu d’histoire : Ce principe de filtration aurait été utilisé en République Tchèque par des éleveurs aquariophiles mais dans les années 1970 l’entreprise allemande Dohse Aquaristik l’aurait  à l’origine développé sous le nom de ‘Gully’.

Mode de fonctionnement : Fondamentalement, il s’agit d’un tube qui se décline en différents diamètres et longueurs. Ce tuyau a généralement un coude à l’extrémité supérieure, qui libère l’air et l’eau qui sont dans l’aquarium. L’élévateur d’air est placé devant un tapis filtrant. Voir aussi le principe du filtre à tapis de Hambourg. Le tapis filtrant est généralement en plastique.

Sur le côté inférieur du tube, il y a un trou où un tuyau fin, généralement un tuyau en silicone, est inséré. Celui-ci est relié à une pompe à membrane ou à une pompe à air/compresseur de l’autre côté.

Ainsi, l’air s’écoule latéralement dans le tuyau, qui est également ouvert dans la zone inférieure. Là, le principe même de l’air lifter est activé par l’aspiration et la dépression. L’air « soulève » l’eau d’en bas.  L’air est tiré à travers le média filtrant, donc il filtre également.

À l’extrémité supérieure, l’eau est renvoyée dans l’aquarium. C’est le comportement basique, simple mais aussi assez ingénieux d’un filtre à air.

Plus je mets d’air dans le tube, plus je peux aspirer d’eau. Cela affecte bien sûr les performances du filtre. De plus, les performances du filtre peuvent également être influencées par le diamètre du tuyau.

Malheureusement, sur ces premiers filtres, il y a un inconvénient, l’air monte assez rapidement en raison de très grosses bulles. Cela provoque non seulement plus de bruit, mais également une performance de filtre plutôt médiocre.

Il a donc été rajouté une chambre de compression à l’arrivée d’air, cet élément est percé de petits trous sur sa circonférence, ainsi le flux d’air entrant est brisé en minuscules bulles, plus les bulles d’air sont petites, plus l’eau « se soulève », son flux augmente et le filtre devient plus efficace. Il suffit de lui adjoindre des masses de filtration (mousse, perlon, nouilles céramiques, charbon…) et nous avons là un système filtrant qui a fait ses preuves, peu coûteux, durable, efficace et demandant peu d’entretien.

Nous avons illustré le tout pour vous avec un graphique :


Aujourd’hui ce système de filtration a été encore amélioré pour être plus efficace, nous verrons celà dans la 2ème partie.