Vous connaissez maintenant la conception d’un filtre à air tchèque autrement appelé ‘airflifter’ ou ‘exhausteur’, dans laquelle l’air est propulsé à travers de petits trous dans le pied du tuyau, mais au bout d’un moment, vous vous rendez compte que le débit diminue parce que les trous sont bouchés.
Nous avons la solution avec ce nouveau modèle : le GN-Airlifter®.
Principe de fonctionnement du GN-Airlifter®
Le principe est similaire à celui du filtre à air tchèque. Ici aussi, l’air est transporté via un principe de tamis. Cependant, ce tamis est différent par la forme intérieure de la base en conjonction avec le tube inséré.
Les pièces sont fabriquées sur des machines de moulage par injection. Ce qui permet d’avoir la forme de ce tamis unique avec 2 éléments qui s’emboitent parfaitement pour optimiser le passage de l’air et sa sortie.
Les avantages : réduction du bruit au fonctionnement, entretiens réduits et facilités.
Détail du GN-Airlifter® :
Les étages, qui atomisent le flux d’air, créent une aspiration qui entraîne les particules de décantation et ainsi cet élévateur d’air a une durée de vie qui dépasse de loin celle d’un TLH. La colonne d’eau au-dessus de l’entraînement crée une contre-pression que l’air doit surmonter pour pouvoir s’échapper du tuyau d’air dans l’aquarium. 1 cm de profondeur d’eau correspond à environ 1 millibar de contre-pression. Si l’entraînement de l’air lift est situé à une profondeur de 30 cm, la pompe à membrane doit générer plus de 30 mbar pour souffler de l’air dans l’entraînement.
Le débit d’eau indiquée sur les pompes à air en litres/minute ou par heure ne s’applique qu’à la profondeur d’eau spécifiée. Avec l’augmentation de la profondeur de l’eau, la quantité d’air diminue fortement. Les bons fabricants de pompes à air fournissent une courbe caractéristique sur laquelle cette connexion est indiquée.
De longues conduites d’air de 4/6 mm agissent comme une résistance. Beaucoup moins d’air arrive au bout d’une ligne longue et fine qu’il n’en sort de la pompe sans ligne d’air. Si plusieurs bassins sont alimentés, l’air doit être acheminé à proximité du bassin à l’aide d’un tuyau le plus épais possible et la ligne 4/6 mm doit être la plus courte possible. Un anneau principal composé de tuyaux en PVC au-dessus de l’installation est le meilleur, mais n’est pas toujours réalisable pour des raisons esthétiques.
Toutes les pompes à air dignes de ce nom possèdent un filtre à air dans le conduit d’admission. Bien sûr, il faut le nettoyer de temps en temps.
En cas d’utilisation sur plusieurs aquariums, veillez à ce que la pression d’air se répartisse uniformément dans toutes les conduites d’alimentation (systèmes connectés). S’il y a de grandes différences dans la profondeur de soufflage, l’air sort plus fortement aux sorties avec une profondeur plus petite. Les bouches d’aération plus profondes fonctionnent moins bien ou pas du tout.
Désormais, des courbes caractéristiques sont également disponibles pour le GN-Airlifter®, à partir desquelles on peut voir le besoin en air et le débit.
Il a fallu beaucoup d’efforts pour mettre en place une configuration de mesure dans laquelle la relation entre la pression atmosphérique, le volume d’air et le volume d’eau pompée peut être mesurée de manière répétée et sur une longue période de temps. Le plus gros problème était de maintenir le niveau d’eau constant dans les deux réservoirs (celui qui est pompé et celui dans lequel on pompe).
Nettoyage : Si un nettoyage est réellement nécessaire après une longue période de temps, cela peut être fait rapidement : retirer le pied, nettoyer brièvement avec une brosse à tuyau, remonter, c’est fait. L’utilisation d’essence de vinaigre ou de détartrant est encore meilleure car elle ne rayera pas la surface lisse et autonettoyante.
Ce type de filtre accompagné de bonnes masses filtrantes et d’une pompe à air ou un compresseur vous fera économiser beaucoup d’électricité et de temps de maintenance de votre aquarium.
Ce filtre exhausteur de conception unique et des graph de performances sont disponibles ici : https://www.ledaqua.fr/Airlift-p-596-c-6.html